Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Univers Magique d'Evy

Je vous invite dans l'univers magique J'espère que vous apprécierez ce voyage Au cœur de mon royaume féerique .. A tous les reflets bleus d'une baguette magique... qui transforme en artiste ,le triste pour le beau.. Ce jardin d'am(i)es peut sembler virtuel...

DÉFI N° 60 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

DÉFI N° 60 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Défi ouvert à tous

Pour occuper nos journées

Du  10 /01/21 au 17/01/21

Les contes de fées, légendes, mythes ont toujours été un bonheur pour les enfants. Mais est-ce toujours vraiment le cas aujourd'hui ? Et quels sont les bienfaits des contes ?

Même si bon nombre d’enfants ne les connaissent que par l’intermédiaire de Walt Disney et de ses adaptations cinématographiques.

Médée la sorcière, Médée la vengeresse. C’est comme cela que l’on présente le plus souvent cette servante d’Hécate, princesse de Colchide. Pourtant son nom signifie la rusée, celle qui médite.
Nancy Peña et Blandine Le Callet, conteuse et dessinatrice de talent, proposent leur vision du mythe. Celui d’une femme forte, dont la puissance d’esprit dérange et effraie.

Dans le tome 1, Médée grandit dans le royaume de son père jusqu’à devenir celle, qui par son intelligence et son audace, permettra à Jason de s’emparer de la Toison d’or (tome 2). Cette série est remarquable, avec un scénario qui ne se contente pas d’énoncer les épisodes mythologiques mais en propose une réécriture, situant les enjeux au-delà des péripéties. Portée par la voix interne du personnage qui nous livre elle-même son histoire, depuis la grotte où elle a trouvé refuge au crépuscule de sa vie.

L’Epouse barbare a pour décor le palais d’Iolcos, dont le trône est revendiqué par Jason, alors qu’il a été usurpé par un seigneur décati et souffrant d’une maladie de peau qui lui procure une apparence aussi miteuse et délabrée que celle de son royaume. Et qui s’accroche au pouvoir comme un lambeau de papier peint tenace à un mur. Tandis que Jason prône la patience et la diplomatie, convaincu de tirer les bonnes ficelles dans l’ombre, Médée perçoit déjà l’échec total de son mari qui atteint ses limites. Elle le dépasse à nouveau en clairvoyance et ne tarde pas à mettre au point un plan pour échapper à cette situation qui l’étouffe d’immobilisme. Machiavélique diront certains. Rusé, diront d’autres. Et ayant comme ressort principal la bêtise et la crédulité des princesses d’Iolcos, ces imbéciles aux « yeux de vaches ». C’est le fameux épisode du bélier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LaetiCat 13/01/2021 19:34

Cette BD semble pas mal du tout, merci pour cette présentation Evy, bonne soirée, bises

Evy 13/01/2021 20:54

Avec plaisir bisous