Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Univers Magique d'Evy

Je vous invite dans l'univers magique J'espère que vous apprécierez ce voyage Au cœur de mon royaume féerique .. A tous les reflets bleus d'une baguette magique... qui transforme en artiste ,le triste pour le beau.. Ce jardin d'am(i)es peut sembler virtuel...

DÉFI N° 38 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

DÉFI N° 38 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Défi ouvert à tous 

Du Mercredi au Mercredi du 07/11/18 au 14/11/18

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

je mets à jour régulièrement

Les contes, Légendes, Mythes parle à nos coeurs 

Il y en  en à certainement par chez vous..

Trouvez un conte,une légende,un mythe ..

Rajoutez une image, un film,un reportage, un livre,

une musique ...

Ma participation

Prométhée et Epiméthée

 

Prométhée, dans la mythologie grecque, un des Titans, célébré comme l'ami et le bienfaiteur de l'humanité, fils de Japet et de la nymphe Climéné ou de la Titanide Thémis.

À Prométhée et à son frère Épiméthée furent confiées les tâches de créer l'humanité et de doter les humains et tous les animaux sur la terre des dons nécessaires à leur survie. Épiméthée (dont le nom signifie: "qui réfléchit après coup) se débrouilla pour donner aux différents animaux le courage, la force, l'agilité.

Quand fut arrivé le moment de créer un être supérieur à toutes les autres créatures vivantes, Épiméthée se rendit compte qu'il avait été si insouciant qu'il ne lui restait rien à donner. Il fut obligé de demander de l'aide à son frère, et Prométhée (dont le nom signifie "prévoyant"), reprit la création en charge. Pour rendre les humains supérieurs aux animaux, il les rendit capables de marcher debout. Puis il alla dérober aux dieux le feu, caché dans un bâton creux. Ce don que Prométhée fit à l'espèce humaine était plus important que tous ceux qu'avaient reçus les animaux.

Les actions de Prométhée déclenchèrent la colère de Zeus. Il avait non seulement dérobé le feu pour le donner aux hommes, mais il avait aussi joué un tour aux dieux pour qu'ils reçoivent les plus mauvais morceaux d'un animal sacrifié en leur honneur, alors que les êtres humains avaient les meilleurs morceaux. D'un côté, Prométhée avait mis les morceaux comestibles d'un bœuf et les avait recouverts avec les abats. De l'autre, il avait mis les os dissimulés sous une belle graisse blanche. Zeus, à qui on donna le choix, prit ce qui était couvert de gras et fut très vexé d'y trouver un amas d'os. Pour punir Prométhée, Zeus le fit enchaîner au sommet du Caucase, où un aigle lui dévorait le foie, qui repoussait sans cesse. Il fut finalement délivré par Héraclès qui tua l'aigle.

Vos participations 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Evy, bravo, tu relèves très bien le défi. Bisous et bonne journée MTH
Répondre
E
Merci Marie une bonne journée à toi bisous