Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Univers Magique d'Evy

Je vous invite dans l'univers magique J'espère que vous apprécierez ce voyage Au cœur de mon royaume féerique .. A tous les reflets bleus d'une baguette magique... qui transforme en artiste ,le triste pour le beau.. Ce jardin d'am(i)es peut sembler virtuel...

DÉFI N° 14 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

DÉFI N° 14 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Nouveau défi ouvert à tous 

Du Dimanche au Dimanche

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

je mets à jour régulièrement.

Rajoutez une image, un film,un reportage, un livre,

une musique ...

Exemples :

--- Conte d'enfance..Les contes d'Andersen et autres...

--- Liès à L'Homme ... Liès a un Peuple

Ma participation

Mythologie Hindoue

 

 

La mythologie hindoue se fonde sur une trinité divine5. Les trois divinités majeures de la triade védique6, signalées par Yaska, sont Agni sur terre, Vâyu ou Indra dans les airs, et Sûrya dans le ciel7. Plus tard, la Trimūrti retient trois autres divinités : Brahma, responsable de la création ; Vishnu, responsable du maintien et Shiva, responsable de la destruction. La particularité de la mythologie hindoue réside dans le pragmatisme de cette trinité. Ces trois visages de l'éternité influent directement sur le destin humain, en se manifestant dans la dimension temporelle5.

Le Rig-Veda cite 33 dieux, 11 dans le ciel, 11 sur terre et 11 dans l'air7. Ces divinités se voient prêter différentes origines et diverses façons d'acquérir l'immortalité, qui ne leur est pas intrinsèque7. Avec le temps, la description des divinités hindoues a évolué. Les dieux védiques sont assez flous et peu décrits. Ceux des Purana sont beaucoup plus caractérisés6, ils sont même soumis aux passions humaines1.

Dyaus Pitar (le ciel) et Prithvi (la Terre) sont les plus anciennes divinités de ce panthéon. Le Rig-Veda les présente comme les parents des autres dieux. Les textes plus récents en font des créations d'Indra. Ce dernier les a vraisemblablement supplantés en tant que « père céleste » et divinité majeure des croyances hindoues8. Prithvi est représentée sous la forme d'une vache, les bienfaits de la Terre sont symbolisés par son lait. Elle donne naissance à Manu, l'ancêtre de l'humanité, sous la forme d'un veau9.

La suite ICI

A lire ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,
de faite, on comprends mieux le sacré de la vache.
bonne journée
Bises
Répondre
E
Bonne fin de journée bisous