20 Juin 2014
Les gens de Camaret croyaient que les plus belles filles du monde étaient les filles de la Presqu'île de Crozon.
Jusqu'au jour où un étranger de passage leur dit : "j'ai vu à Lanildut une fille mille fois plus belle que la plus jolie fille de chez vous".
Ca leur a fait un choc.
Ils se sont réunis en conseil extraordinaire pour réfléchir.
Il fallait faire quelque chose.
Gurvan, un jeune pêcheur, fut désigné pour aller vérifier.
Et c'est ainsi que quelques jours plus tard, il quitta Camaret à bord de son bateau, passa devant la pointe Saint Mathieu et le soir, rentra dans la baie de Lanildut, en même temps que les pêcheurs du pays.
Un pêcheur questionna Gurvan.
- Qui es tu ?
- Guervan de Camaret
- Que viens tu faire ici ?
- Quelqu'un est passé chez nous et nous a dit qu'il y avait ici une femme mille fois plus belle que la plus jolie fille de la Presqu'île.
- C'est vrai, ici vit Brandwen, la plus belle fille du monde. Mais c'est une magicienne.
Tu vois cette tour, en haut du village. C'est là qu'elle habite avec son père. D'ailleurs tu la verras tout à l'heure. Tous les soirs, elle vient se promener sur cette plage.
Tous les pêcheurs reprirent leur travaille, quant la porte de la tour s'ouvrit.
Une jeune femme au bras d'un veillard apparue. Ils traversère le village et partirent en direction de la mer, en passant devant Gurvan et les pêcheurs de Lanildut.
Gurvan, à son passage, s'exclama :
- Mais, elle porte un masque d'or !
Et un pêcheur lui répondit :
- C'est une magicienne, elle transforme en statue de pierre tous ceux qu'elle regarde.
La jeune femme arriva au bord de l'eau. Là, elle retira son masque d'or, laissant son regard errer sur la mer, et ses cheveux flotter au vent.
Guervan la regardait et pensait : comme elle est belle. Elle est plus belle que le couché du soleil sur la mer, pluis belle que la goutte de rosée sur la fleur, plus belle que les vaguesde la mer, plus belle que toutes les créations de la terre. Elle est si belle !!
Comme si elle avait entendu sa pensée, Brandwen se retourna. Son regard effleura les yeux de Gurvan. Et celui ci ressenti comme une explosion dans son coeur.
Devant la mer, Brandwen remis son masque d'or et retourna vers le village. Gurvan voulu la suivre, mais un pêcheur le retient.
- Mais ou vas tu ?
- Je veux lui parler !!!
- Tu vois, elle t'a déjà ensorcellé ... c'est une magicienne, elle n'est pas pour toi ... ni pour personne d'ailleurs. Oublie la !!! et rentre à Camaret demain.
Gurvan suivi son nouvel ami, ils mangèrent ensemble, mais Gurvan était amoureux, et ne pouvait s'empêcher de penser à Brandwen.
Après le repas, Gurvan ne pût s'empécher de passer devant chez Brandwen. La fenêtre de sa chambre était éclairée. Alors Gurvan trouva une échelle et grimpa jusqu'à la fenêtre. Il frappa et Brandwen lui ouvrit, masquée d'or.
- Qui êtes vous ?
- Je suis Gurvan, je vous ai vue sur la plage, et je voulais vous parler.
- Laissez moi tranquile, allez vous en !!!
- Avec qui parles tu ma fille ?
- Ce n'est rien Père, ce n'est que le vent.
Et le fénêtre se referma. Gurvan se retrouva seul dans la nuit, il repartit sur la plage.
Au milieu de la nuit, dans son rêve, il allait embrasser la belle Brandwen, quant on le réveilla en le secouant.
- Gurvan, Gurvan !! Réveille toi !! Les hommes de fer viennent de débarquer sur la plage : ils vont encore tuer, voler et piller. Prends cette fourche et viens avec nous, il faut se battre !
Gurvan et sa fourche suivirent les hommes du village. Ils courrurent jusqu'à la plage, et là, sur la mer, Gurvan vit un dragon posé sur l'eau. De ses flans, sortaient en hurlant des géants habillés de fer, dans une main ils brandissaient une hache, et de l'autre, une torche.
|