Je vous invite dans l'univers magique J'espère que vous apprécierez ce voyage Au cœur de mon royaume féerique .. A tous les reflets bleus d'une baguette magique... qui transforme en artiste ,le triste pour le beau.. Ce jardin d'am(i)es peut sembler virtuel...
15 Avril 2014
Récits mythiques SOI rapportant aux-sirènes
SELON la tradition homérique, les sirènes SONT des Divinités de la mer Qui séjournent à l'entrée du détroit de Messine en Sicile . Musiciennes dotées d'exceptionnel non de talent, Elles séduisaient les navigateurs Qui, Tenues paire les accents magiques de Leur chant, de Leurs lyres et flûtes perdaient le Sens de l'orientation, fracassant Leurs Bateaux sur-Les Récifs Où te ILS étaient dévorés par CES enchanteresses. Elles SONT décrites au chant XII de l 'Odyssée Comme Couchées DANS L'HERBE Au Bord Du Rivage entourées par Les «AMAS d'ossements et Les chaises desséchées des hommes qu'elles Ont fel périr» 2 .
L'origine des sirènes Pas N'Est Vraiment claire. SELON la mythologie , Elles étaient filles du fleuve Acheloos et de la Muse Calliope (Ous de Terpsichore , La Muse de la Danse). Les Romains racontent d'Ailleurs au Québec Les Sirènes étaient A l'origine des normales Femmes, Elles auraient Été les compagnes de Coré , Devenue par la suite « Perséphone », Et auraient Laissé Hadès l'emmener. Les Sirènes Réception auraient Leur forme Comme punition versez crime de CE et, par la suite, Les Sirènes, chantaient prophéties ET chansons Les parents, au royaume d'Hadès 3 .Euripide Evoque DANS Hélène 4 le caractère funéraire des sirènes CE Qué confirment les représentations de sirènes sur des stèles funéraires 5 . Maïs certains mythes Disent Que les sirènes proviennent de la première Lamia Qui amante de Zeus Réception malédiction la d 'Héra et Elle eu non corps de serpent.
Une Autre explication de Leur métamorphose en Attribué la provoquer de la colère à d ' Aphrodite. La déesse de l'Amour, les affubla de pattes et de plume Tout en conservant Leur Visage de Jeunes Filles PARCE qu'elles avaient Refusé de Donner Leur virginité à l'ONU dieu ous à mortel non 6 .
CES Divinités d'Origine fluviales étaient trés Fieres de Leur Voix et défièrent Les Muses , Les filles de neuf Zeus et de Mnémosyne. Les Musesremportèrent le défi et exigèrent juin couronne Faite des panaches de sirènes, Ce Qui les priva du don de Voler 7 . Vaincues, ELLES SOI retirèrent Sur Les Côtes d 'Italie méridionale.
Elles interviennent DANS L'histoire des Argonautes , Rapportée par Apollonios de Rhodes 8 . Alors Qué l ' Argo s'approchait DE LEURS Rochers,Orphée triompha D'elles à la beauté de son chant par. Seul l'ONU des marins, Boutes Prefera la mélodie des sirènes à Celle du fils de Calliope. Il se JETA Dans La mer Verser rejoindre les enchanteresses, MAIS fut sauvé par Aphrodite .
De meme, Ulysse et compagnons parvinrent séance non résistant à Leur Pouvoir de séduction. Après Avoir Été mis en garde par Circé, Ulysse Rentre en Effet couler de la cire Dans Les oreilles de séance marins Verser qu'ils ne puissent entendre les sirènes Pas TANDIS Que lui-meme se faisait attacher au mât du navire, et il demandait à Quand SES marins de le détacher ILS devaient serrer les privilèges Encore plus de de fort. AINSI Ulysse mis Écouter Leur chant sans se précipiter Vers Elles MALGRÉ la tentation. Suite à l'ACDE, les sirènes se seraient suicidées de Dépit en soi jetant Dans La mer du haut de Leur rocher 9 .