Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Univers Magique d'Evy

L'Univers Magique d'Evy

Je vous invite dans l'univers magique J'espère que vous apprécierez ce voyage Au cœur de mon royaume féerique .. A tous les reflets bleus d'une baguette magique... qui transforme en artiste ,le triste pour le beau.. Ce jardin d'am(i)es peut sembler virtuel...

Défi n° 21 Les écrivains d'Antan et d'Aujourd'hui...ou Parler d'un livre ..

Défi n° 21 Les écrivains d'Antan et d'Aujourd'hui...ou Parler d'un livre ..

Défi ouvert à tous

Du Mardi au Mardi du 09/10/18 au 16/10/18 

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine je mets à jour régulièrement

Parler d'un livre que vous avez lu

--- De vos lectures

--- Du livre qui vous à marqué

--- Qu'en pensez- vous ???

Parler d'un écrivain, d'antan ou d'aujourd'hui

--- De son univers, son mode d'existense

--- Mettre en avant son idendité

--- Son travail, son oeuvre littéraire

Ma participation pour cette semaine

Victor Hugo
Poète 
 

Poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né à Besançon le  (le 7 ventôse an X selon le calendrier républicain encore en vigueur4) et mort le  à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du xixe siècle. Il occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au xixe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété5,6.

Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un des chefs de file du Romantisme français lorsqu'il expose sa théorie du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 18277, puis Hernani en 1830 qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques : Ruy Blas en 1838, mais aussi Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse.

Victor Hugo est aussi un poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Ses romans rencontrent également un grand succès populaire, avec notamment Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862).

Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), une correspondance abondante, ainsi que de nombreux croquis et dessins à la plume et au lavis.

La suite ICI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article